Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

A a =

Tourisme

Le Vigen regorge d’attraits touristiques pour les visiteurs en quête de découvertes authentiques. Avec sa riche histoire, sa beauté naturelle et son patrimoine culturel, Le Vigen offre une expérience touristique unique à tous ceux qui s’y aventurent.

Le Patrimoine Historique

Le Vigen, agriculture, élevage, tourisme, nature, pêche, randonnée, municipalité, commune, haute-vienne, nouvelle-aquitaine, France, Briance, D704, zone commerciale, associations, école, marché, village, bourg, viaduc

Le Vigen possède un riche patrimoine historique qui témoigne de son passé. En explorant le village, les visiteurs pourront découvrir l’église Saint-Mathurin (lien), un joyau de l’architecture romane, datant du XIIe siècle. Les fresques murales préservées à l’intérieur de l’église offrent un aperçu fascinant de l’art médiéval.

Comme beaucoup de communes rurales Le Vigen est riche de son petit patrimoine. Disséminé sur le domaine public ou dans des propriétés privées il ne se laisse pas toujours facilement découvrir. En vous baladant dans notre commune vous pourrez découvrir des fontaines, des chapelles, des lavoirs, éléments de notre culture et de notre histoire.

L’engouement des familles aisées lui a laissé les grandes demeures, ces châteaux de la fin du 19ème et du début du 20ème. Deux d’entre eux méritent une mention particulière. Le château du Reynou (lien) que l’on doit à Charles Edward Haviland (lien), dont le père, David Havilland, s’est installé à Limoges où il fonda sa manufacture de porcelaine en 1842. Le château de Ligoure, au sud du Vigen, que l’on doit à Albert Le Play fils de Frédéric Le Play (lien), ingénieur des mines et sociologue.

La Nature à l’État Pur

Les amoureux de la nature seront comblés par la beauté environnante du Vigen. La commune est un écrin de verdure préservé qui offre des possibilités infinies pour la randonnée, la pêche, et la découverte de la faune et de la flore locales. Les forêts luxuriantes, les étangs et les sentiers de randonnée vous invitent à vous ressourcer en plein air.

La vallée de la Briance est un lieu de promenade et de pêche réputé. La Petite et la Grande Briance prennent leur source au Mont Gargan puis se rejoignent et forment la Briance qui se jette dans la Vienne après un parcours de 60 kilomètres. Inspiratrice du poète Joseph Mazabraud, elle offre de belles eaux vives. Le scintillement des paillettes d’or au fond de ses eaux claires serait à l’origine de son nom. Elle accueille 26 espèces de poissons et 16 espèces de libellules. Un chemin de randonnée  suit la rivière, à son départ de la mairie, et offre au promeneur le spectacle de la vallée. Il s’élève ensuite vers les panoramas des ruines de Chalucet, des Monédières et du Mont Gargan. Différents détours sur le chemin permettent d’accéder au sentier d’interprétation aménagé par le Conseil Départemental le long du ruisseau du Gaby, de longer la Ligoure, de découvrir la maison du garde dite « maison de Blanche Neige », de se rendre aux ruines de Chalucet.

Gastronomie Limousine

Le Vigen, agriculture, élevage, tourisme, nature, pêche, randonnée, municipalité, commune, haute-vienne, nouvelle-aquitaine, France, Briance, D704, zone commerciale, associations, école, marché, village, bourg, viaduc

La Haute-Vienne est également réputée pour sa délicieuse cuisine. Si le bœuf limousin et les pommes sont des spécialités de la région, elles ne sont pas les seules. Plats à base de châtaignes, pâté de pommes de terre, clafoutis aux cerises, mais aussi  madeleines, sont autant de délices à découvrir ou redécouvrir.

Événements et Fêtes

Le Vigen ne manque pas d’animations tout au long de l’année. Les festivals, les marchés locaux et les événements culturels animent la vie de la commune. Les fêtes de village, les concerts, les spectacles et les tournois sportifs sont autant d’occasions de découvrir l’ambiance chaleureuse et conviviale de la commune.

Aller au contenu principal