Quand les économies d’énergies rejoignent la préservation de la biodiversité

Le conseil municipal a décidé par délibération à lunanimité des voix exprimées, de limiter l’éclairage public.

La municipalité y voit une mesure permettant de limiter l’impact environnemental sur les espèces nocturnes, mais aussi un moyen de réduire ses dépenses.

« Le coût pour la commune de l’éclairage publique a été de 18 000 euros en 2021. Les perspectives de cette dépense en 2022 seraient autour de 35 000 euros en 2022 » précise le maire, Jean-Luc Bonnet.

L’éclairage sera donc modifié de la façon suivante :

  • Extinction totale de l’éclairage publique entre le 1er juin et le 31 août ;
  • En dehors de cette période, l’extinction aura lieu à partir de 22h30 (au lieu minuit aujourd’hui) et les lampadaires se rallumeront à 6h00 (comme aujourd’hui).

« Cette décision des élus du conseil va permettre une économie denviron 30%. De plus, même si nous avons commencé cette démarche, nous allons continuer nos investissements en remplaçant progressivement les points lumineux et en les passant à  des ampoules Led » précise le maire en rajoutant « quau-delà de ces économies importantes, cette démarche va aussi limiter limpact environnemental en loccurrence la réduction des gaz a effet de serres mais aussi préserver la biodiversité et la qualité du ciel nocturne. »

La mise en place de lensemble de ces mesures est prévue dès cette semaine.

© Photo René Gilabert