Opération tranquillité vacances : comment ça marche ?
Les départs en vacances estivales approchent. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

Opération tranquillité vacances est un service de police et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d’anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.
Le dispositif fonctionne dans tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. La durée d’absence ne peut excéder 1 an.
Comment s’inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV) ?
Sur Internet :
L’opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-merGuadeloupe – Guyane – Martinique – Mayotte – La Réunion.
Votre inscription peut être effectuée 45 jours à l’avance et au plus tard :
- 3 jours avant votre départ si votre logement dépend de la police
- La veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie.
En utilisant FranceConnectConnexion avec l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou France identité, vous pouvez vous inscrire à l’opération avec le service en ligne suivant :
–> S’inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV)
Vous allez faire la démarche au commissariat de police ou à la gendarmerie :
Vous devez apporter les documents suivants :
- Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…)
- Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d’imposition…).
Après inscription, vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l’accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d’absence vous devez d’abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle.
Attention
La modification et l’annulation ne peuvent se faire qu’en vous déplaçant au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Une fois la démarche réalisée, vous n’êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.