Sécurité Le Vigen

Le DICRIM
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) est un document obligatoire que chaque commune doit établir et qui répertorie les éventuels risques majeurs qui peuvent survenir sur la commune et l’attitude à tenir face à ces risques.
3 catégories de risques majeurs sont identifiées sur la commune du Vigen :
- Les risques d’inondation
- Les risques liés à des évènements climatiques exceptionnels (tempête, intempéries hivernales, canicule)
- Les risques liés au transport des matières dangereuses
Le DICRIM répertorie ces risques et donne pour chacun d’eux des conseils de comportement :
- De façon préventive
- Lors de l’éventuelle survenue de ces risques
- Lorsque la situation est revenue à la normale
Arnaques aux faux sites administratifs
Les services en ligne se développent et la majorité des démarches administratives s’effectuent désormais via des sites institutionnels. Cependant de nombreuses personnes sont victimes d’arnaques aux faux sites administratifs. La préfecture de la Haute Vienne a établi une fiche, qui est résumée ci-dessous, sur le sujet des sites administratifs et de l’arnaque aux faux sites. Elle n’est pas exhaustive mais recense l’essentiel.
Les sites administratifs dans leur majorité restent gratuits.
Contactez toujours en priorité www.service-public.fr
Pour vos différents documents il est recommandé d’utiliser les sites suivants :
- carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
- carte nationale d’identité : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
- passeport : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
- extrait d’acte de naissance :www.service-public.fr/particuliers (Ces extraits sont délivrés gratuitement par les mairies, parfois des frais d’envoi peuvent être demandés)
- extrait de casier judiciaire : www.cjn.justice.gouv.fr/
- permis de construire : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
- pour toute information sur vos démarches : www.demarches.interieur.gouv.fr
Il existe toutefois des sites privés qui proposent d’effectuer les démarches à votre place. Dans ce cas, la prestation est payante. Ce peut être le cas par exemple pour les cartes grises dont les dossiers sont pris en charge par des garages agréés. Ces sites font parvenir les documents au domicile du demandeur.
Ne vous laissez pas tromper par des sites dont la présentation tente de ressembler à des sites officiels (bleu, blanc, rouge – Marianne) ou qui sont situés en tête de liste sur un moteur de recherche (ils peuvent acheter cet emplacement)
Quelques conseils et mises en garde
Le phishing (hameçonnage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité d’une entreprise, d’un organisme financier ou d’une administration. Soyez vigilants sur les informations que vous communiquez !
La caisse d’Allocations familiales a publié une fiche de mise en garde contre le « phishing » : Télécharger
La DGCCRF a mis en ligne une page de mise en garde : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications
EDF reste vigilant face à ces problèmes. En cas d’arnaque envoyez un message à : message-frauduleux@edf.fr
Vous constatez une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n’êtes pas à l’origine alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire ? Après avoir fait opposition sur votre CB auprès de votre banque, signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l’ordre par le biais du nouveau télé service de messagerie Percev@l
Attention à l’abonnement caché lorsque vous validez une commande vérifiez qu’il s’agit bien d’un paiement unique.
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent un portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.
En cas d’arnaque, contactez cette adresse : www.internet-signalement.gouv.fr
Voté par le conseil municipal, le dispositif de vidéo protection mis en place sur la commune a pour vocation de prévenir la commission d’actes de délinquance et les incivilités sur certains secteurs bien identifiés. Le déploiement des caméras, qui obéit à de strictes règles législatives et règlementaires, a été validé par la commission départementale de vidéo protection présidée par un magistrat.