Droits et démarches
Vous trouverez sur le site “service public.fr” toutes les informations concernant les formalités administratives les plus fréquentes de la vie courante : service public.fr
Vous pouvez aussi utiliser le guide des droits et démarches : Accès au guide
Pour les cartes d’identité et les passeports les demandes doivent être faites auprès des seules mairies équipées des matériels nécessaires. La mairie du Vigen ne l’est pas. Vous devez donc vous adresser à la mairie d’une commune de votre choix parmi les 14 équipées en Haute Vienne (ou dans tout autre département). Vous pouvez accéder à la liste des communes équipées de la Haute Vienne : Liste des communes équipées
Il est conseillé de ne pas se présenter à l’improviste à la mairie que vous aurez choisie mais de prendre préalablement rendez-vous auprès d’elle.
La carte grise à portée de clic
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire :
- via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- auprès de garagistes agréés par la préfecture en cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches : Trouvez un garage automobile en Haute-Vienne
Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.
Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise : cliquez ici
La JDC en ligne
Depuis le 23/11/2020, il est possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr
- La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement (l’adresse mail devant être encore valide à ce jour) ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN).
- Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier.
- Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.
- Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
- Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes au niveau national d’effectuer leur JDC dont environ 35000 dans la zone de l’établissement du service national sud-ouest.
- Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.