L’école de musique

 

L’école de musique est commune à Solignac et au Vigen. Elle est gérée par le SIVOM Solignac Le Vigen depuis le 1er janvier 2014. Elle compte 120 élèves en moyenne d’une année sur l’autre (enfants, adolescents, adultes).

Une majorité d’élèves pratique les « musiques actuelles ». D’autres se consacrent aux « instruments classiques » ou au chant. Très régulièrement, les élèves, tous âges confondus jouent et chantent collectivement. Une grande liberté est laissée à l’équipe pédagogique composée de passionnés.

L’école de musique n’est pas un conservatoire. Elle n’a pas pour but de sélectionner et former une élite. Elle vise à permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à la musique, de se former, de se perfectionner et de prendre plaisir à pratiquer.

P540-Ecole.Musique.Audition.01

Audition de fin d’année


Activités proposées selon les années et la demande

BatteriePianoClavier/SynthétiseurAlto/Violon
Tuba/TrompetteClarinetteGuitare électriqueGuitare basse
Guitare classiqueGuitare acoustiqueChantJardin musical (3/6 ans)
Atelier musique d’ensembleformation musicale (solfège)

 

Fonctionnement

  • Le fonctionnement des cours suit le calendrier scolaire (aucun cours durant les congés scolaires).
  • L’année musicale débute par une réunion de rentrée et se termine par une audition publique de fin d’année.
  • Les cours ont lieu au Vigen sur le site de Puy Méry dans les locaux de l’ancienne école primaire
  • Des auditions partielles ont lieu en cours d’année.Pour les actualités et diverses informations consulter la page Facebook de l’école de musique.
Cours instrumentCours instrumentJardin musicalMusique d’ensembleChant

20 min (individuel) + 1heure formation musicale (collectif)

30 min (individuel)45 minutes1 heure

1 heure tous les 15 jours

vendredi soir

 

Des représentations et auditions ont lieu régulièrement au cours de l’année

Sans que ce calendrier soit absolument rigoureux ces représentations et auditions se répartissent ainsi :

févrierAudition des classes de musique classique
avrilSoirée piano-voix avec les élèves des ateliers chant
avrilSoirée musique d’ensemble avec les élèves des ateliers d’ensemble
juinAuditions des classes diverses de l’école de musique
  • Des évaluations instrumentales ont lieu en avril.

Tarifs mensuels (année 2022-2023) : Télécharger

Contact

SIVOM (à la mairie de Solignac) – Téléphone : 05 55 00 50 09

Référents de l’école de musique :

  • Xavier PARLANT –  Téléphone : 06 20 24 23 58 (administratif)
  • Corinne GARAUD – Téléphone : 06 03 68 15 62 (pédagogie)

 

P540 – 26/08/18 – 17/09/19