Comité de village de Leycuras

 

Retour à la page précédente

Le site de Leycuras, objet du projet, couvre 2,6 hectares. Inséré dans le lotissement de Leycuras dont il fait partie, cet espace de verdure faisait office de parc d’agrément pour les riverains. Le bassin d’orage avait même été mis en eau et transformé en étang. Lors de l’intégration du lotissement dans le domaine communal, Limoges Métropole, dont c’est la compétence, a fait procéder à la vidange du plan d’eau pour lui redonner sa fonction initiale et règlementaire : réguler l’écoulement des eaux pluviales. Une réflexion devait donc être engagée sur le devenir, l’usage, l’entretien du site. Ce fut l’objet et le projet du comité de village.

Le parc devait rester un parc, le bassin d’orage devait rester un bassin d’orage, la municipalité souhaitait remettre sur le tapis une gestion par éco-pastoralisme (tonte par un troupeau de moutons) qui avait déjà été tentée mais avait échoué.

Les bases étant posées il restait au comité de village à faire l’essentiel : définir et mettre en place les modalités pour que cela fonctionne.

Des réunions publiques ont eu lieu pour favoriser la concertation et rechercher le moyen de faire cohabiter les usagers, les animaux, les impératifs règlementaires. Le comité s’est alors constitué en deux groupes de travail composés d’habitants épaulés par des élus et par les personnels techniques de Limoges Métropole et de la commune.

  • Le premier groupe a travaillé sur la gestion pastorale du site et sur ce qui devrait rester en gestion mécanique. Des clôtures ont été installées ainsi que quatre systèmes de portillons permettant l’accès sans difficultés au parc sans que les animaux puissent les passer (mais une brebis futée a réussi à le faire ce qui a nécessité une modification du mécanisme). Après quelques tâtonnements la période de pâture (du printemps aux premiers froids) et le nombre d’animaux (environ 30) ont été déterminés. Une convention a été passée entre la commune, Limoges Métropole et un éleveur. Au printemps 2015 une trentaine de moutons sont arrivés. Aujourd’hui « les choses roulent », les moutons font l’essentiel du travail d’entretien (et parfois quelques bêtises) sous la surveillance discrète et attentionnée des riverains.

Plan du site et des entrées

 P240-Parc Leycuras.01

 

  • Le deuxième groupe a exploré les pistes de valorisation des lieux et de développement d’un espace convivial. Plusieurs projets ont été étudiés: création d’un verger collectif (pommes), jardin participatif, parcours didactique, mare pédagogique, … Cette partie du projet reste inaboutie. La mare a été creusée mais des problèmes d’alimentation n’ont pas eu de solution, l’école de Puy Méry, élément essentiel du dispositif est partie au bourg. La pépinière qui préfigure le verger est « en train de pousser ». Le projet reste intéressant mais nécessite d’être repris.

Brièvement et en photos quelques étapes du projet

P241-Leycuras.ComitVillage.01
 1-2 : En petits groupes le comité prépare le projet
P241-Leycuras.ComitVillage.02
P241-Leycuras.ComitVillage.03

3 : Les techniciens l’évaluent sur le terrain

 P241-Leycuras.ComitVillage.04P241-Leycuras.ComitVillage.05 

P241-Leycuras.ComitVillage.07
4-5-6 : Limoges Métropole fabrique les portillons et les pose
P241-Leycuras.ComitVillage.067 : On pose la clôture
P241-Leycuras.ComitVillage.088 : Signature de la convention avec l’éleveur
P241-Leycuras.ComitVillage.099 : Derniers points à régler avant l’accueil des moutons
 P241-Leycuras.ComitVillage.10 P241-Leycuras.ComitVillage.11
 10-11 : Les moutons arrivent et prennent possession de leur domaine
P241-Leycuras.ComitVillage.1212 : On délimite la mare
P241-Leycuras.ComitVillage.1313- On la creuse
P241-Leycuras.ComitVillage.1414- la mare est faite mais se remplit mal
14/08/18 – 14/08/18