Centre de Loisirs et Pôle Ados

Centre de loisirs (ALSH)

L’Accueil de loisirs Solignac-Le Vigen accueille les enfants âgés de 3 à 17 ans issus des

communes de Solignac et du Vigen ou de communes extérieures. Il coordonne à la fois :

  • Les TAP de l’école de Solignac (temps d’activités périscolaires),
  • La garderie éducative du soir de l’école de Solignac,
  • Les mercredis pour les deux communes et en dehors,
  • Les vacances (hors vacances de Noël) pour les deux communes et en dehors,
  • Le Pôle ado pour les mercredis et certaines périodes de vacances.

Nos équipes sont constituées d’animateurs et animatrices formé.e.s (1 adulte pour 8 enfants dans la mesure du possible) et assurent l’animation auprès des enfants dans les meilleures conditions et le respect de la réglementation imposée par le Ministère de la cohésion sociale de la jeunesse et des sports.

Le mot animation est important, il implique que nous effectuons un travail éducatif dans notre domaine de compétences.

 

Le bâtiment du pôle jeunesse côté Briance (Photo Solignac)

P640-PoleJeunesse.02.Nord

Le bâtiment du pôle jeunesse côté rue

 

Tout au long de l’année, nous nous efforçons d’accompagner vos enfants, d’être à leur écoute, nous nous occupons des chagrins, des bobos, des disputes. Nous les aidons à grandir, à devenir autonomes, à s’épanouir, à comprendre et gérer leurs émotions, tout en les amenant à vivre de nouvelles expériences. Aucun enfant n’est laissé au hasard.

Au-delà d’une simple garderie, l’Accueil de loisirs se trouve être un lieu où l’enfant est amené à faire ses propres expériences, découvrir de nouvelles activités. Ce travail fait l’objet d’une réflexion en équipe, basée sur de la formation pédagogique et des apports scientifiques sur le développement de l’enfant.

Nous rappelons que l’inscription à l’avance aux différents temps d’accueil de l’Accueil de loisirs est obligatoire. Cela nous permet d’anticiper les besoins et le fonctionnement de l’Accueil de loisirs dans le respect des contraintes structurelles et le cadre législatif imposé par la DDCSPP.

Ainsi nous pouvons étudier chaque situation pour apporter la meilleure réponse possible, le bien-être de l’enfant restant notre première préoccupation.

Pour précisions, renseignements, inscriptions :

Télécharger les documents

 

 

Pôle Ados

Le pôle ado accueille les jeunes de 11 à 17 ans. A son entrée en 6ème le jeune de 11 ans peut soit s’inscrire au pôle ados soit continuer à fréquenter l’ALSH. A partir de 12 ans il ne peut accéder qu’au pôle ados.

Le pôle ados dispose d’un local dans la bâtiment mitoyen du pôle jeunesse.

En téléchargeant le règlement intérieur du pôle ados vous pourrez prendre connaissance de l’esprit de fonctionnement du pôle, des activités proposées et des horaires :