Transports

Le Vigen et les communes avoisinantes sont assez mal desservies par le réseau de transports en commun même si on enregistre des progrès depuis quelques années. La transformation profonde du réseau de l’agglomération, en cours d’étude, devrait améliorer notre desserte de façon significative mais à un horizon de quelques années.

Les transports en commun relèvent de la compétence de la Communauté d’Agglomération et de la Région. Ils sont assurés par la STCLM (Société de transports en commun de Limoges métropole) et par la SNCF (TER).

Les différentes possibilités de transport

BUS

Un bus (Ligne 44 de la STCLM) lié à l’activité scolaire secondaire assure une liaison avec Limoges :

TELOBUS (Le transport à la demande)

L’essentiel du dispositif de transports collectifs repose sur le TELOBUS

TELOBUS offre la possibilité d’accéder au réseau de transport urbain à partir de plusieurs arrêts situés sur la commune : Un véhicule affrété par la STCLM vient vous chercher à l’heure convenue et vous achemine jusqu’à l’arrêt de correspondance d’une ligne :

  • Régulière STCLM
  • SNCF – TER. (gare de Solignac – Le Vigen)

L’arrêt de correspondance dépend du point d’arrêt de départ.

Le véhicule TELOBUS ne circule pas de façon régulière. Il ne vient que sur réservation téléphonique (gratuit, hors coût de communication) après inscription préalable.

Le retour fonctionne sur le même principe.

Les points d’arrêts et les horaires sont prédéfinis. Le service fonctionne toute l’année du lundi au samedi, sauf les jours fériés.

TELOBUS s’utilise avec les même titres de transport (hormis la carte Groupe et les cartes du service Handibus Limoges Métropole) et aux mêmes tarifs que ceux du réseau STCLM. Présentez simplement votre titre de transport valide au conducteur dès votre montée dans le véhicule identifié TELOBUS. Il vous suffira ensuite de valider votre titre lors de votre montée dans le bus en correspondance. Dans le cas de correspondance SNCF le titre de transport STCLM est valable sur la partie TER du trajet.

COMMENT PROCEDER ?

Vous devez préalablement être inscrit au service TELOBUS :

  • Chargez le formulaire d’inscription (voir ci-dessous)
  • Envoyez le à STCLM- Service Télobus – 8 rue du Clos Moreau – 87007 Limoges Cedex
  • En retour vous recevrez sans frais votre carte personnelle d’accès au service.

Une fois inscrit au service vous pouvez en bénéficier à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez :

  • Vous appelez le 05 55 34 87 47, du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Un opérateur vous répond : Il vous demande votre code personnel et prend en compte votre demande de transport (jour, heure, arrêt choisis).

La réservation doit être faite au plus tard la veille du transport (ou le jour ouvré le précédent), avant 16h00.

Règlement complet du service : Télécharger

Formulaire d’inscription : Télécharger

Arrêts et horaires de la ligne vers le pole de Saint Lazare : Télécharger

Arrêts et horaires de la ligne vers la gare de Solignac-Le Vigen : Télécharger

Pour toutes informations complémentaires consultez le site de la STCLM

TER SNCF

Une liaison existe également entre la halte ferroviaire de Solignac-Le Vigen et la gare des Bénédictins de Limoges par le moyen d’un TER SNCF :

Consulter les Tarifs et Horaires

 

PARC RELAI

Une solution assez pratique pour se rendre à Limoges sans les contraintes de la voiture est de se rendre au parc relai de Saint Lazare (ou au parking en haut de l’avenue Pompidou), d’y laisser son véhicule et de prendre la ligne STCLM numéro 4 qui mène au centre ville de Limoges (bus toutes les 10 à 20 minutes).

Consulter les horaires de la ligne 4 sur STCLM (Onglet: Se déplacer/Les fiches horaires)

 

21/08/18 -22/08/18