Comités de village

UN COMITÉ DE VILLAGE QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un groupe de personnes volontaires habitant et/ou travaillant sur la commune et qui s’engagent sur un projet. Le plus souvent le projet porte sur une aire géographique (village, lotissement, quartier, ..) qui conforte le lien entre les membres du comité. Mais le projet peut aussi ne pas être localisé et porter sur l’ensemble de la commune. C’est alors le projet seul qui établit le lien.

Le comité est un groupe d’étude et de consultation qui vient en soutien à l’équipe municipale dans l’initiation, le montage et la gestion de certains projets. Il peut faire des propositions, il exprime son point de vue, il apporte son analyse, ses conseils et son savoir-faire mais ne détient pas de pouvoir de décision qui est la prérogative légale du conseil municipal.

L’équipe municipale de la mandature 2014/2020 avait souhaité ouvrir trois comités de village. Le bilan n’est pas nul mais en dessous de ce qui était espéré. Les causes en sont multiples.

Le comité de village de Leycuras est le seul qui a vu le jour. Il a conduit un projet, largement réalisé, d’aménagement de l’espace naturel dit du « bassin d’orage ». Seuls quelques éléments n’ont pas été finalisés. Le projet a été mené par le comité avec les appuis de personnalités extérieures, des services de Limoges Métropole, de la commune.

14/08/18-14/08/18