Centre de Loisirs et Pôle Ados

Centre de loisirs (ALSH)

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Solignac est ouvert aux enfants du Vigen par convention entre les deux communes. Il est géré par la Ligue de l’Enseignement.

L’ASH accueille les enfants de 3 à 11 ans. Dans la mesure des places disponibles il accepte les enfants des communes avoisinantes ou ceux qui, à Solignac ou au Vigen, séjournent en famille ou chez des amis.

 

L’ALSH comprend deux unités :

  • Les 3-5 ans sont installés dans l’enceinte de l’école Val de Briance. Ils disposent des terrains de l’abbaye prêtés par l’Evêché.
  • Les 6-11 ans sont basés au Pôle Jeunesse. Le bâtiment, très moderne, est situé à la sortie du bourg de Solignac face à la gendarmerie. Il est complété par un vaste terrain de jeu mitoyen mis à disposition par le propriétaire.

Les repas sont préparés et servis au restaurant scolaire.

 

P640-PoleJeunesse.01.Sud

Le bâtiment du pôle jeunesse côté Briance (Photo Solignac)

P640-PoleJeunesse.02.Nord

Le bâtiment du pôle jeunesse côté rue

 

L’accueil de Loisirs est déclaré à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et les enfants sont encadrés essentiellement par des animateurs et animatrices diplomés BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Une directrice qualifiée coordonne l’ALSH.

L’ALSH fonctionne les mercredis en période scolaire et toute la semaine dans la majeure partie des vacances scolaires.

Horaires :

  • Accueil de loisirs : 7 h 30 à 18 h 45
  • Garderie éducative (matin et soir) : 7 h 30 à 9 heures et de 17 heures à 18 h 45

À noter qu’à partir de 17 h 50, hors vacances scolaires, les enfants de 6 à 11 ans sont sur le site de l’école Val de Briance.

Du fait du retour de la commune du Vigen à la semaine de 4 jours à la rentrée scolaire 2018-2019, le fonctionnement du mercredi est particulier pour les enfants du Vigen:

  • Tous les enfants du Vigen (3-5 ans et 6-11 ans vont le mercredi matin au pôle jeunesse qui a été aménagé en conséquence.
  • Après le repas :
    • les 3-5 ans vont à l’école Val de Briance, notamment pour la sieste, et y restent l’après-midi.
    • les 6-11 ans restent au pôle jeunesse
  • Les enfants ne peuvent être inscrits que pour des journées entières.

 

Pour précisions, renseignements, inscriptions :

Télécharger les documents

 

Pôle Ados

Le pôle ado accueille les jeunes de 11 à 17 ans. A son entrée en 6ème le jeune de 11 ans peut soit s’inscrire au pôle ados soit continuer à fréquenter l’ALSH. A partir de 12 ans il ne peut accéder qu’au pôle ados.

Le pôle ados dispose d’un local dans la bâtiment mitoyen du pôle jeunesse.

En téléchargeant le règlement intérieur du pôle ados vous pourrez prendre connaissance de l’esprit de fonctionnement du pôle, des activités proposées et des horaires : Télécharger

Dossier d’inscription au pôle ados : Télécharger

 

30/08/18 – 30/08/18