Au bord de la Briance, entre ville et campagne

Le Vigen est une commune périurbaine de Haute-Vienne de 2 150 habitants environ sur 29,5 km². Elle s’étend, sur 10 kilomètres du nord au sud, le long de la route RD704,  en direction de St-Yrieix-la-Perche, depuis les portes de Limoges jusqu’aux abords de St-Maurice-les-Brousses. La Briance, affluent de la Vienne, traverse la commune en son centre, de l’est à l’ouest, et la sépare en deux territoires très différents.

Au nord de la Briance c’est un espace en forme de « T » qui s’urbanise. Sur la barre gauche du « T », se développent quatre lotissements (Leycuras, Les Pradilles, Puy-Méry, Le Coudert). La barre droite est occupée, le long de l’autoroute A20, par la zone artisanale et commerciale dite de « Carrefour Boisseuil-Le Vigen ». Enfin au pied du « T », le bourg a trouvé sa place au croisement de la route RD704 et de la rivière. Passée la Briance, s’ouvre au sud de la commune, un territoire rural, plus étendu et plus rond, parsemé de hameaux. Un regard sur la carte nous suggère que, prémonitoire, l’histoire a assigné à la commune, au nord l’espace juste nécessaire au développement urbain et au sud des domaines plus vastes nécessaires aux activités agricoles.

Le Vigen est l’une des 20 communes constituant la Communauté d’agglomération Limoges Métropole qui rassemble plus de 215 000 habitants, soit 55% de la population du département de la Haute Vienne.

Sa situation à quelques kilomètres du centre de Limoges, son importante zone commerciale, sa nature préservée, ses panoramas sur les bois, les zones agricoles et d’élevage mais aussi sur les nombreuses maisons bourgeoises qu’on appelle les « châteaux », offrent au Vigen un cadre de vie agréable et pratique, une véritable douceur de vivre.

La commune actuelle date de 1872. Avant cette date Le Vigen et Solignac ne formaient qu’une commune dont le territoire recouvrait pratiquement les deux communes actuelles. Hormis cette séparation regrettable, l’histoire du Vigen est surtout marquée par des personnalités exceptionnelles.

23/10/17 – 10/07/18